un brin d’histoire…
Niché au cœur de l'appellation Graves à Bordeaux, en France, le Grand Enclos du Château de Cérons offre un riche patrimoine historique, artisanal et des vins d'exception. Fort de son terroir unique, de ses traditions séculaires et de son engagement en faveur d'une viticulture durable, ce domaine vous invite à découvrir l'art de la vinification à son apogée.
Les Grands Vins de Bordeaux
(Societe de L’Annuaire de la Gironde, 1933)
Quelques siècles plus tard…
Les origines du Grand Enclos du Château de Cérons remontent à près de 200 ans, lorsque le domaine du Marquis de Calvimont fut scindé en deux lors de la construction d'une route nationale reliant Bordeaux à l'Espagne. Cette division donna naissance à deux vignobles issus des terres originelles du Château de Cérons. Le Grand Enclos du Château de Cérons s'étend aujourd'hui sur environ 9 hectares autour de sa demeure de style Directoire construite en 1875, entièrement ceint de murs de pierre de 3 mètres de haut. Ces quelque 12 hectares sont idéalement situés à proximité, sur les terroirs réputés du Plateau de Podensac. Plus récemment, la propriété a acquis un sponsor puissant et passionné : Giorgio Cavanna, vigneron italien (Château di Alma) aux profondes racines toscanes. Cavanna peut se targuer d'investissements importants dans des installations de vinification de haute qualité et d'un partenariat de 20 ans avec le vigneron Xavier Dauba. L'amitié de Cavanna avec le vigneron de renommée mondiale Patrick Léon (Château Mouton Rothschild, Château Lascombes) et son fils Bertrand Léon (Château d'Esclans, LVMH) a profondément influencé les styles de vinification, créant des vins rouges et blancs d'une qualité remarquable et dotés d'un potentiel de garde considérable.
L’équipe de passionnés…
L’équipe de passionnés... Le Grand Enclos du Château de Cerons est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère avec Namal Nawana, un passionné de vin qui apporte son énergie et sa vision pour s’appuyer sur ce patrimoine fort. M. Nawana a reconnu le terroir inimitable dont jouit la cave couplé à l’excellence viticole de Xavier Dauba, vigneron chevronné et plus de 20 ans de dévouement au site.
Giorgio Cavanna, Xavier Dauba et Bertrand Léon.
(Dégustation de lots de vinification intégrale de cabernets sauvignons.)
“L’élaboration du vin est une vraie école de vie. On y rencontre toujours des hommes de qualité et passionnés.”
Un terroir unique…
Une situation d’exception
Les Graves, une origine plusieurs fois millénaire, une alchimie entre les pierres, le soleil et la vigne. Ils représentent la plus ancienne appellation du Bordelais. On estime que les premières vignes y ont été plantées il y a plus de deux mille ans. Elles forment une enclave de 50km de long sur 10 km à 20 km de large qui s’étend du Sud de Bordeaux jusqu’à Langon.
Les Graves de Bordeaux sont protégées des intempéries par les forêts de pins d’un côté et attiédies des rigueurs du soleil estival par la Garonne sur l’autre flanc.
Enfin, un paysage, presque plat, imperceptiblement ondulant, entre forêt et fleuve, qui est l'image même du vignoble girondin.
« Las Grabas de Bourdeus »
Les Graves de Bordeaux en Gascon. Les Graves sont les seuls vins français qui portent le nom de leur sol. Leur particularité tient à la nature même des pierres qui les composent: elles accumulent la chaleur du soleil pendant la journée et la rediffusent lentement la nuit. Ce phénomène permet aux vignes de mûrir régulièrement favorisant une vendange précoce.
Ces pierres miraculeuses ont également d'autres atouts : elles assurent un bon drainage des sols en favorisant l’écoulement des eaux de pluie. Enfin la pauvreté des couches inférieures du sol impose à la vigne de déployer profondément ses racines pour puiser dans le sous-sol les substances nutritives dont elle a besoin.
A l’intérieur de l’Enclos et sur le superbe Plateau de Podensac, ce mélange de galets, de graviers et de dépots sableux, au très grand potentiel viticole, occupe des mètres et des mètres de profondeur.
Si le Grand Enclos se distingue par la qualité de ses vins secs, en appellation Graves rouges et blancs, le terroir de Cérons, également appellation communale de liquoreux comme Sauternes et Barsac, apporte cette particularité unique au monde, d'associer sur le même sol de graves, au coeur du microclimat idéal pour l'apparition de la pourriture noble, la production d'un liquoreux de très haut vol à la fraicheur inégalée par ses paires du Sauternais. En savoir plus