Immagine_Chai.png

savoir-faire

Le respect de la vigne, le choix de la qualité. Au Grand Enclos du Château de Cérons, on traite la vigne avec amour et respect.
Les traitements chimiques ont été réduits depuis longtemps au strict minimum au profit d’une écoute attentive et de soins sans faille, jalonnés par les saisons.
C'est avec les mêmes respect et attention que l' élaboration du vin va se dérouler pour que nature et terroir donnent le meilleur d'eux-mêmes.

 
Savoir_faire_1.jpg

notre vision

Une approche viticulturale "haute couture”

Au moment des vendanges, chaque grappe est scrutée par des yeux avertis afin d’éliminer tout grain indésirable puis déposée avec douceur dans de petites cagettes. Et puisque l’erreur est humaine, le précieux raisin est de nouveau trié avant de franchir les portes du cuvier. C’est à la main que sont effectuées les opérations les plus importantes:

  • Labour

  • Taille

  • Ebourgeonnage

  • Effeuillage

  • Vendanges vertes

  • Vendanges

Dans un soucis de limiter au strict minimum les interventions ayant un impact négatif sur l'environnement, tout produit utilisé en accord à notre approche de lutte raisonnée, est certifié non nocif à l'environnement ni évidemment à l'être humain. Nous dépassons déjà dans notre opération quotidienne les exigences du niveau de certification HVE3 en cours d'obtention.

 

vinification

Au nom du respect de la vigne

C’est avec le même respect et la même attention que l’élaboration du vin va se dérouler pour que la nature et le terroir donnent le meilleur d’eux-mêmes et le résultat soit l'expression parfaite du terroir. Profitant d’un matériel à la fois entièrement neuf et révolutionnaire, 
l’équipe de vinification impose un style particulier pour des vins blancs et liquoreux au gras naturel qui n’exclut pas la fraicheur et des rouges à la matière équilibrée, fondue et concentrée.

Pour ces derniers des cuves très larges optimisent une extraction douce de la couleur et des arômes en favorisant la relation entre le jus et le chapeau de marc. A l’issue des fermentations, les vins sont ensuite mis en barriques où ils séjourneront entre 12 et 14 mois suivant le millésime. De cette lente maturation ils prendront l’étoffe et la finesse qui font la particularité de tous les grands vins.

Savoir_faire_6.jpg
 
 
Nous avons pris l’audacieux pari, avec le plaisir de défier l’impossible, en visant un objectif hautement qualitatif.
— Giorgio Cavanna et son équipe