Immagine_Chai.png

un brin d’histoire…

 

Tout commence au Second empire, sur le domaine du Marquis de Calvimont. Les terres du Château de Cérons sont scindées en deux parties suite à la construction de la Nationale reliant Bordeaux à l'Espagne. Ainsi  le Grand Enclos du Château de Cérons y gagne son indépendance, cumulant aujourd'hui plus de 200 ans de vie.

 
 
Histoire_photo_6.jpg

Quelques siècles plus tard…

Giorgio Cavanna, né à Rome en Italie, fait ses études en langue française puis part faire carrière dans l’industrie entre l’Italie et la France. Dès qu’il en a le temps il retourne en Toscane, sur le domaine du Castello di Ama. C’est un magnifique domaine viticole qui a été  acheté par son père et ses trois autres associés en 1972. Grâce à leur travail, le domaine est devenu l’un des plus réputés de Toscane. Giorgio y a passé une bonne partie de son adolescence et y a côtoyé régulièrement un des plus grands noms de l’œnologie, Patrick Léon, qui a ainsi mis les Cavanna sur le chemin des grands vins.

Sa longue fréquentation et l' amitié avec Patrick Léon et son fils Bertrand le conduit à acheter le Grand Enclos. Le domaine mérite  que l’on s’y intéresse : ce terroir des Graves produit à la fois du blanc, du rouge et un liquoreux.

 

 

L’équipe de passionnés…

Giorgio va s’entourer des meilleurs atouts pour réveiller le domaine : Bertrand Léon, l’enfant du pays, œnologue qui a déjà installé sa réputation de vinificateur émérite et surveille à la mise en place d’un savoir-faire familial qui depuis longtemps a fait ses preuves. Xavier Dauba le régisseur et responsable technique à Cérons, passionné du vin et autre enfant du pays, veille à conduire les raisins jusqu’à un stade de maturité irréprochable. Le tandem s'attèle ensuite à produire ensemble chaque année un vin toujours meilleur.

 
 
Giorgio Cavanna, Xavier Dauba et Bertrand Leon. (Dégustation de lots de vinification intégrale de cabernets sauvignons.)

Giorgio Cavanna, Xavier Dauba et Bertrand Leon.
(Dégustation de lots de vinification intégrale de cabernets sauvignons.)

 
L’élaboration du vin est une vraie école de vie.
— Giorgio Cavanna
Patrick Léon et son fils Bertrand.

Patrick Léon et son fils Bertrand.


 
Grapes_IconArtboard

Un terroir unique…

Une situation d’exception

Les Graves, une origine plusieurs fois millénaire, une alchimie entre les pierres, le soleil et la vigne. Ils représentent la plus ancienne appellation du Bordelais. On estime que les premières vignes y ont été plantées il y a plus de deux mille ans. Elles forment une enclave de 50km de long sur 10 km à 20 km de large qui s’étend du Sud de Bordeaux jusqu’à Langon.

Les Graves de Bordeaux sont protégées des intempéries par les forêts de pins d’un côté et attiédies des rigueurs du soleil estival par la Garonne sur l’autre flanc.

Enfin, un paysage, presque plat, imperceptiblement ondulant, entre forêt et fleuve, qui est l'image même du vignoble girondin.

 
 

« Las Grabas de Bourdeus »

Les Graves de Bordeaux en Gascon. Les Graves sont les seuls vins français qui portent le nom de leur sol. Leur particularité  tient à la nature même des pierres qui les composent : elles accumulent la chaleur du soleil pendant la journée et la rediffusent lentement la nuit. Ce phénomène permet aux vignes de mûrir régulièrement  favorisant une vendange précoce.

Ces pierres miraculeuses ont également d'autres atouts : elles assurent un bon drainage des sols en favorisant l’écoulement des eaux de pluie. Enfin la pauvreté des couches inférieures du sol impose à la vigne de déployer profondément ses racines pour puiser dans le sous-sol les substances nutritives dont elle a besoin.

A l’intérieur de l’Enclos et sur le superbe Plateau de Podensac, ce mélange de galets , de graviers  et de dépots sableux, au très grand potentiel viticole, occupe des mètres et des mètres de profondeur.

Si le Grand Enclos se distingue par la qualité de ses vins secs, en appellation Graves rouges et blancs, le terroir de Cérons, également appellation communale de liquoreux comme Sauternes et Barsac, apporte cette particularité unique au monde, d'associer sur le même sol de graves, au coeur du microclimat idéal pour l'apparition de la pourriture noble, la production d'un liquoreux de très haut vol à la fraicheur inégalée par ses paires du Sauternais. En savoir plus